lundi 15 juillet 2013

Rennes - Saint-Jacques [RNS-LFRN]

L'aéroport de Rennes est un aéroport de taille moyenne, mais au trafic varié. Il se constitue en majeure partie de courts courriers réguliers vers la France et le Royaume-Uni ainsi que de vols vacances et saisonniers.



I- Trafic :

Comme dit plus haut, le trafic se base sur les lignes régionales opérées par Air France, sa filière HOP! et Flybe toute l'année. 

En été, il y a de nombreux vols vacances et saisonniers. On retrouve des compagnies charters (XL Airways & Europe Airpost principalement), Aer Lingus et Vueling pour les vols saisonniers. 

L'aviation générale est assez présente (aéroclub, patrouille de fouga, etc ...) ainsi que l'aviation militaire avec plusieurs passages par semaine de chasseur ou appareil de tout genre (à noter la présence de TBM700 basés sur l'aéroport. 
Quelques jets y passent parfois, allant du petit turbopropulseur au gros G-V. 

L'activité cargo est assez importante, avec un 767 Maersk (ou A300 DHL), un 737 Europe Airpost et un Avro RJ TNT réguliers (ces 2 derniers la nuit).


II- Spotting :

Les points de spotting a Saint Jacques sont variés et tout autour de l'aéroport, cependant le grillage y est haut donc il y a besoin d'un escabeau à beaucoup d'endroits.

Cliquer sur les repères pour avoir les informations.


Afficher Aeroport de Rennes sur une carte plus grande

Spot 1
Un des points les plus utilisés. Parfait pour les décollages/atterrissages en 28, toucher des roues + avions très proches au roulage. Escabeau obligatoire sauf si l'on veut faire des photos à travers le grillage !

Spot 2
Un des emplacements les plus utilisés . Parfait pour les mouvements en 28. Pareil que le point 1 pour l'escabeau ! Parking proche (se garer dans la rue la plus proche...).

Spot 3
Accés par le point 2, en longeant le grillage. Escabeau conseillé, meme si une petite butte de terre permet tout juste de surplomber le grillage. Les avions passent très bas au-dessus de la tête!

Spot 4
Accessible seulement a pied, contre jour l'apres midi et l'escabeau est également nécessaire.

Spot 5
Bien pour les atterrissages en 10, cependant c'est en contre-jour l'après midi. L'accès est très facile avec la route et une butte rend l'usage de l'escabeau facultatif. 

Spot 6
Petit parking stabilisé près de ce spot, bien quand la 10 est en service. Attention aux serpents, et au fossé.

Spot 7
Endroit sympa, accessible par la route pour faire de belles photos quand la 32 est en service. Interdiction de se garer sur le bas coté; la police y est très présente du fait de la proximité avec un centre de rétention.


Infos pratiques:
  • Toujours laisser les points de spotting propres, ne pas marcher dans les champs, se garer correctement...
  • La piste 28 est la plus utilisée.
  • Un escabeau est la plupart du temps nécessaire. Une focale 200mm (zoom ~x10) est recommandée pour cet aéroport, mais on peut faire avec moins.
  • Contre jour l'après midi si l'on se place du coté nord de l'aéroport.
  • Google Map a mis a jour récemment ses cartes sur Rennes, et Street View est passée tout le long de l'aéroport. Il vous est donc possible de bien vous rendre compte de l'endroit via Google Map !


Fréquences ATC:
  • Tour 120.5
  • Sol 121.725
  • Approche sud 134.000
  • Approche nord 126.950
  • ATIS 136.4 / 02 99 67 72 50


Liens utiles :

- Site de l'aéroport : Ici,
- Photos de l'aéroport régulières Ici,
- Vidéos de l'aéroport : par là,
- Cartes SIA : ici.

Aucun commentaire: